La Banque de Chine construit un centre international pour le RMB numérique

La Banque populaire de Chine a officiellement établi le Centre d'Opération et de Gestion du RMB Numérique alors que la nation se prépare à une adoption généralisée de sa monnaie numérique.

Résumé

  • La banque centrale de Chine va établir un Centre d'Opérations Internationales pour le RMB Numérique à Beijing, axé sur la construction d'infrastructures transfrontalières et basées sur la blockchain pour le yuan numérique, complétant ainsi le Centre de Gestion des Opérations existant.
  • Les deux centres formeront une structure en “deux ailes”, l'un stimulant les infrastructures locales et la croissance durable, et l'autre élargissant la coopération transfrontalière pour une utilisation internationale.
  • Ce mouvement s'inscrit dans des efforts plus larges de la Banque de Chine et de l'Autorité monétaire de Hong Kong pour promouvoir la présence mondiale du yuan, y compris des plans pour des stablecoins adossés au yuan et des systèmes de monnaie numérique transfrontaliers visant à contester la domination du dollar américain.

Selon un rapport récent des médias chinois Capital Finance, le gouverneur de la banque centrale Pan Gosheng a déclaré qu'un centre d'opération et de gestion du RMB numérique sera établi à Pékin. Le centre sera responsable de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du système RMB numérique.

De plus, l'unité promouvra également le développement de la monnaie numérique de la Chine et assistera à la construction du centre national de gestion financière de Pékin. Cela marque la deuxième unité établie pour gérer le RMB numérique, après l'établissement du Centre de gestion des opérations le mois dernier.

Surnommé le Centre des opérations internationales, l'unité se concentrera sur la construction et l'exploitation de l'infrastructure blockchain et transfrontalière du RMB numérique, tout en promouvant l'interconnexion transfrontalière avec l'infrastructure financière nationale et étrangère.

Pendant ce temps, le Centre de gestion des opérations se concentre davantage sur l'amélioration des infrastructures nationales pour l'utilisation du RMB numérique, comme l'adoption de nouvelles technologies locales et l'assurance d'une croissance à long terme au sein du système financier.

Les experts estiment que le Centre de gestion des opérations et le Centre des opérations internationales pourraient travailler ensemble pour créer un système bien organisé et coopératif pour le yuan numérique. Les deux unités formeront une structure en « deux ailes » qui soutient à la fois le développement local et international du RMB numérique.

Récemment, l'Autorité monétaire de Hong Kong a élaboré des moyens de mettre en œuvre le dollar numérique de Hong Kong ou e-HKD après que le projet a conclu la deuxième phase de son programme pilote. La région administrative spéciale prévoit de donner la priorité au lancement de la monnaie numérique de banque centrale pour les clients institutionnels, alors que la demande pour l'e-HKD monte spécifiquement pour les transactions transfrontalières.

La Banque de Chine parie sur des jetons adossés au RMB

En se basant sur l'accent mis récemment sur les transactions transfrontalières, il est clair que la Banque de Chine entend que le projet de RMB numérique stimule l'utilisation mondiale du renminbi. Juste un jour auparavant, la Banque de Chine a annoncé qu'elle prévoyait de faire davantage pour promouvoir l'internationalisation du yuan.

Le plan comprend des efforts pour étendre l'utilisation de la monnaie dans le commerce mondial et une ouverture bilatérale des marchés financiers en temps voulu pour promouvoir davantage l'utilisation offshore du yuan. D'autres plans impliquent d'établir Shanghai et Hong Kong comme centres financiers internationaux, de continuer à construire un système de paiement en yuan transfrontalier décrit comme “indépendant, contrôlable avec plusieurs canaux et une large couverture.”

La nouvelle stratégie de la Banque de Chine est alignée avec l'initiative initiale de Pékin en faveur des stablecoins adossés au yuan comme moyen de contester la domination du dollar américain sur le marché des stablecoins.

Selon les prévisions de JPMorgan, le marché des stablecoins pourrait potentiellement augmenter la demande mondiale pour le dollar américain au lieu de dévaluer la monnaie fiduciaire. La banque prévoit que le marché des stablecoins pourrait générer jusqu'à 1,4 trillion de dollars de demande pour les dollars américains d'ici 2027.

Cela ne surprend guère, étant donné que le plus grand stablecoin sur le marché est indexé sur le dollar américain. Selon les données de DeFi Llama, près de 60 % de la valeur totale de 308,26 milliards de dollars sur le marché des stablecoins provient de l'USDT de Tether (USDT).

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)